C’est l’hiver en Slovaquie….et si vous faisiez voyager vos spatules !!!
Ski Slovaquie, la destination n’est pas banale. Même méconnue et c’est pour cela que l’on s’échine à vous la présenter sur ce blog spécialisé, articles après articles. Aujourd’hui saison oblige, on va titiller vos spatules. On sort les skis de randonnée, un coup de fartage, ici c’est plutôt bleu ! On contrôle les peaux et on part pour le Chopok.
Direction Chopok
De prime abord cela ne ressemble pas à la rando du siècle. Ce n’est pas particulièrement haut, avec un petit 2023 m, ce n’est pas dans les Hautes Tatras. Alors vous allez me dire qu’est-ce que l’on va f….là bas, une bouse, non merci.
Pour ceux qui ont déjà fini de lire, bonne route, pour les autres c’est parti.
Nous commençons notre périple ski slovaquie par une traversée des petites Tatras, Nyzke Tatry. Au départ du col de Donovaly, qui abrite sur ses pentes un complexe de ski alpin, assez réputé en Slovaquie.
Les Nyzke Tatry sont un véritable balcon, avec vue imprenable sur les montagnes slovaques et en particulier les fameuses Hautes Tatras, que l’on distingue au nord, un régal pour les yeux. C’est en quelque sorte un tour de chauffe sur deux jours. Dans le cadre d’un raid à ski, c’est aussi un terrain très abordable pour les novices dans la discipline.
Part la voie des crêtes
Une fois les hauteurs atteintes, au Kosy Chrbat à 1330 m, on ne quitte plus les crêtes. Nous sommes sur des paysages typiques des Carpates. Des crêtes larges et massives, avec des panoramas qui portent au loin le regard. Les accumulations de neige peuvent y être très importantes, comme en témoigne la photo d’illustration ci-dessus, où la signalétique sera probablement ensevelie après la prochaine couche de poudreuse.
Dans ces terrains dégagés, le randonneur doit parfois affronter un vent fort, qui peut devenir violent. Et donc contraindre la caravane à adapter sa progression en utilisant les combes et les versants forestiers pour poursuivre sa trace. C’est donc un facteur de premier ordre à prendre en compte dans la préparation de votre équipement pour un raid à ski en Slovaquie. Le brouillard peut également compliquer la progression sur ces espaces dégagés où les repères naturels sont rares et où il est facile de s’égarer par mauvaises conditions. Sur ces sections particulièrement « paumatoires », les Slovaques ont jalonné les crêtes avec des perches en bois, disposées à intervalle régulier. Vous pouvez avoir un aperçu de ces perches sur la photo d’illustration.
La soupe est servie
Mais depuis que je papote la caravane a progressé et le refuge Utulna Durkova est en vue, ça sent bon la soupe.
Les refuges, c’est justement un plus de la destination. Ouverts à l’année, l’accueil y est particulièrement chaleureux et l’ambiance très typique. On y croise bien sur des Slovaques, mais surtout des Hongrois et des Tchèques qui viennent en Slovaquie chercher les terrains de jeux, qu’ils n’ont pas chez eux.
Après l’effort, les joies de la descente
Après une plus ou moins bonne nuit de sommeil, il faut se remettre en route pour la seconde partie de cette traversée des Nizke Tatry. Aujourd’hui, en s’approchant des points culminants de ce massif le relief est plus marqué. Les contreforts du plateau se font plus rocheux, cela apporte de la variété à la rando. La première difficulté du jour se nomme Chabenec à 1955 m. Puis en suivant le fil de la crête on arrive au Chopok à 2023 mètres, place à la descente. Nous sommes au sommet de la station de ski de Jasna, un des meilleurs complexe de ski alpin qu’offre la Slovaquie. Nous descendons plein nord en direction de la vallée, avec en guise de récompense un dénivelé de presque 1000 mètres.
Détente dans les eaux thermales
Voilà, on déchausse, merci à celles et ceux qui ont lu jusqu’au bout. Avec ce petit récit, on espère vous avoir mis l’eau à la bouche pour un petit raid à ski en Slovaquie. Une randonnée qui à l’issue de cette seconde journée, se termine dans les sources d’eau chaudes thermales. Demain le raid continue direction les fameuses « plus petites hautes montagnes au monde », les splendides Hautes Tatras…. A suivre.
Si l’envie vous prend de vous aventurer en ski de rando ou bien en raquettes à neige, notre agence, organise des séjours, pour des groupes déjà constitués. Clubs, associations, amicales, n’hésitez pas à nous contacter.
Ski Slovaquie infos pratiques
Formalités
La Slovaquie, tout comme d’ailleurs la Pologne (si vous arrivez par un aéroport polonais) sont membres de la communauté européenne. Vous êtes dans l’espace Schengen, votre carte nationale d’identité suffit pour voyager en Slovaquie.
Secours en montagne
La Slovaquie est un pays avec une longue et ancienne tradition montagnarde. Les services de secours sont performants et modernes, à l’identique de ce que vous connaissez dans vos massifs français.
Le numéro d’urgence et le 18 300. Une récente réglementation oblige les groupes constitués, non encadrés par des guides de déclarer leur activité, itinéraire, au service de secours en montagne. Au minimum trois jours avant le départ de la randonnée ou du raid.
Sur le site du secours en montagne vous trouverez également une prévision météo actualisée très utile. Cette prévision est disponible pour les principaux massifs montagneux Slovaque : Hautes Tatras et Nizke Tatry, bien sûr, mais aussi Mala et Velka Fatra, Slovensky Raj (le Paradis Slovaque).http://www.hzs.sk/
Accès
Petit pays au cœur de l’Europe Centrale, la Slovaquie est accessible depuis différents aéroport français. Pour atterrir on peut utiliser les aéroports de Bratislava, Vienne, Budapest ou encore Cracovie.
Voici quelques infos, qui sont bien sûr dépendantes des calendriers de vols des compagnies aériennes
Depuis Lyon vol quotidien vers Vienne avec la compagnie Austrian.
Au départ de Nice, vol quotidien vers Vienne avec la compagnie Austrian ou la compagnie Niki 3 vols par semaine.
Depuis Paris vols lowcoast vers Budapest en Hongrie ou Cracovie en Pologne avec la compagnie Easy jet. Depuis Paris Beauvais vol vers Bratislava avec la compagnie Ryanair.
Enfin si vous habitez le sud de la France vous pouvez utiliser l’aéroport de Barcelona ou Girona avec des vols vers Bratislava, Vienne, Budapest.
Pour des séjours dans les montagnes des Hautes Tatras il faut privilégier tant que possible l’aéroport de Cracovie en Pologne, c’est le plus proche du massif.
Pour un séjour qui démarre dans le sud ou le centre de la Slovaquie (Nizke Tatry), l’aéroport de Bratislava ou Vienne sont à privilégier.
Bref le ski slovaquie, n’est pas une destination perdue au milieu de nulle part… Faites donc voyager vos spatules, car en plus c’est gavé de neige.
Crédit photos: Valentin Julia, tous droits réservés.