La petite station de ski Jasnà devenue grande
Située au cœur des Basses Tatras, en Europe Centrale, dans une région où la neige est présente la moitié de l’année, ski Jasnà a connu le ski dès les années 1800.
Ski Jasnà, des skis pour travailler et se déplacer…
Dans ces zones de montagnes les gens skient depuis plus de 100 ans. Les premiers skis ont été introduits dès le XIX éme siècle. Ces skis étaient bien évidemment en bois avec des attaches en cuir. Et ils étaient principalement utilisés par les forestiers, les facteurs, tous ceux qui avaient besoin de se déplacer dans ces régions prises par la neige plus de 5 mois dans l’année. Peu à peu les skis se sont améliorés et les gens sont venus à aimer ce mode de déplacement. Certains, déjà virtuoses dans l’art de la glisse sur ces planches faites de bois.
… Au ski pour se divertir
C’est au lendemain de la seconde guerre mondiale, en 1949 que la première partie du téléphérique a été construite sur la face nord du mont Chopok. L’événement majeur se produit un peu plus tard à la fin des années 1950 lorsque les deux versants nord et sud ont été reliés par un téléphérique. Ces « téléphériques » étaient guère plus que ce qu’on appelle aujourd’hui des télésièges. C’est à dire des remontées mécaniques où les skieurs sont assis face aux éléments. Plus précisément, ici ils étaient plutôt de profil. Cependant le transport ne s’avérait pas plus confortable pour autant lors de conditions climatiques difficiles.
Faute de conditions techniques suffisantes une partie des installations a été fermée dans les années 1990. A la suite de quoi la gare d’embarquement nord a été transformée en deux restaurants. Un de type self-service et un autre de type plus cosy où se marie gastronomie et musée de la montagne.
Aujourd’hui la station ski Jasnà compte 27 remontées mécaniques. Parmi lesquelles des infrastructures ultramodernes. Le mont Chopok est desservi par le Funitel, un télécabine dernière génération mise en service en 2012, comptant 22 cabines pouvant contenir 24 skieurs.
Tentez l’aventure et découvrez ICI cette destination ski qui n’a rien a envié à nos domaines.