Les Carpates
Les karpaty
Un peu de Slave pour commencer, c’est donc la fameuse chaîne de montagnes qui occupe tout le centre de l’Europe. Les Carpates sont assez méconnues et il faut bien reconnaître. Pas très faciles à situer pour un trekkeur qui découvre les pays de l’Est. Et pourtant on peut affirmer, chiffres à l’appui, que c’est le principal massif montagneux de l’Europe. Avec un territoire de 162.000 km², il supplante les Alpes qui n’atteignent « que » 140 00km².
En Slovaquie
C’est dans les Carpates slovaques que l’on trouve le point culminant de la chaîne. Dans le massif des Hautes Tatras qui domine du haut de ses 2655 mètres d’altitude, la plaine de Poprad. Les Tatras à cheval entre la Pologne et la Slovaquie, forment un massif à part, qui concentre une belle « brochette » de sommets avoisinants ou dépassant les 2500 mètres, comme le Lomnický štít ou encore le Rysy, point culminant de la Pologne à 2503 mètres, pour n’en citer que deux.
Pour rester sur les altitudes et faire un tour d’horizon exhaustif des Carpates. Il faut se rendre en Roumanie dans le massif des Făgăraș, pour trouver le Moldoveanu un sommet qui culmine à 2544 mètres. En passant par l’Ukraine nous grimperons sur le Hoverla à 2061 mètres. Le reste des Carpates étant constituées de massifs d’altitudes plus modestes, de type moyenne montagne.
Mais à ce stade, nous n’avons pas toujours situé les Carpates. Nous sommes toujours le trekkeur bien perdu pour appréhender les contours de ces fameuses montagnes.
Une cordillère dans le prolongement du massif alpin
Il faut dire qu’il y a de quoi, car cette cordillère s’étend sur pas moins de 1500 km de long. Si on vous dit que les Carpates sont le prolongement des Alpes, cela vous aide un peu surement. C’est le fleuve Danube qui les sépare. Jusque-là vous suivez à peu-prêt, nous sommes en Autriche. Mais en direction de l’Est cela se complique. Les Carpates occupent le sud-est de la République–Tchèque, le sud de la Pologne, une grande partie de la Slovaquie, le nord de la Hongrie, le sud-Ouest de l’Ukraine, la Roumanie, l’ouest de la Serbie…ouf on arrive !!!
Mais nous sommes toujours aussi perdus ! A moins d’être licencié en géographie. On se calme, on regarde la carte, on simplifie, c’est en fait un vaste croissant qui s’étend de l’Autriche à la Serbie.
Et là on a des fourmis dans les jambes, car cela représente des centaines d’espaces protégés par des parcs nationaux, des réserves de biosphère. Des milliers de kilomètres de sentiers, il y a même un projet de grande traversée, la Transcarpatie.
Une contrée sauvage au cœur de l’Europe
C’est immense, c’est sauvage, c’est le territoire de l’ours brun, du loup, du lynx, on en compte des milliers, on y trouve même des bisons d’Europe à l’état sauvage. C’est sûr il faut boucler son sac à dos et partir à la découverte. Trouver le dépaysement dans ces territoires des Carpates…finalement c’est l’aventure chez nous, en Europe.