Les Hautes Tatras et les parcs nationaux de Slovaquie
Le parc national des Tatras occupe une superficie de 800 km², avec 550 km² sur le seul territoire de la Slovaquie. Sur cet aspect purement géographique on retiendra donc que la Pologne en possède 30% et le reste des 70 % de ce massif protégé, se trouve en versant Slovaque. De cette réserve naturelle, à cheval sur deux pays, il faut aussi différencier deux secteurs clairement différents et cela dans un périmètre restraint, de 60 kilomètres de long pour 30 de large. Ce massif des Tatras constitue par ailleurs la partie la plus occidentale de la vaste cordillère des Carpates. On y distingue donc les Tatras de l’ouest, Západné Tatry en slovaque, des montagnes, qui à titre de comparatif, présentent des similitudes avec la partie orientale des Pyrénées. En revanche la partie orientale du massif, Vysoké Tatry, sont des montagnes extraordinairement alpines, comparables, au niveau de l’Europe aux Alpes ou encore à la partie centrale de la chaîne des Pyrénées. Les nombreux lacs rencontrées dans ces Hautes-Tatras, rappellent en cela le massif du Neouvielle ou Aiguestortes. Les surnoms de « Alpes miniatures » ou encore les « plus petites hautes montagnes du monde », qui sont souvent donnés à ces Hautes-Tatras, illustrent bien, la perception que ressent le visiteurs sur ces majestueuses montagnes et leur panoramas incroyablement alpins. Des caractéristiques fortes et marqués, dans ce qu’il convient d’appeler un « mouchoir de poche », avec des vallées qui ne dépassement pas les 10 km de long. Un véritable écrin de nature préservée, paradis des randonneurs.
Pour compléter la présentation il faut également prendre en compte que dans un rayon de 400 km à la ronde, on ne rencontre aucun n’autre massif capable de rivaliser avec ces « petites hautes-montagnes » et de fait on se trouve en présence de la chaîne de type alpin la plus importante de l’Europe Centrale. Montagne préservée dés 1948, côté slovaque, avec la création du Tatranský Národný Park et quelques années plus tard côté polonais, en 1953. Dés le début de la protection de ce massif, le caractère international était affirmé, transformant aux fils des années ces montagnes en une destinations internationale, prisée en sont temps par les voyageurs anglais. Une destination qui permet de pratiquer aujourd’hui la montagne et ses activités sous toutes ses formes et quelque soit son niveau, depuis la randonnée familiale vers les cirques glaciaires, comme les escalades les plus sévères dans les faces vertigineuses.
Si la facilité d’accès aux vallées de ce massif et rendue possible grâce notamment au remarquable réseau de sentiers slovaques et polonais, il ne faut pas douter de son caractère alpin et les rudesses climatiques que l’on peut parfois rencontrer au passage des crêtes et cols, sont bien là pour le rappeler. Les montagnards de ces pays autrefois dit de « l’est » on plus qu’ailleurs développer, pour leur sécurité et celle des visiteurs, un réseau de refuges à l’architecture en bois incomparable.