Le massif des Hautes-Tatras à cheval entre Pologne et Slovaquie est un joyaux de la randonnée pédestre. Vallées glaciaires, lacs cristallins, sommets panoramiques, rien ne manque, dans une ambiance très particulière, pour émerveiller le randonneur. Dans ces « plus petites hautes montagnes du monde », un réseau de sentiers parfaitement entretenu et balisé permet de parcourir sans difficulté d’orientation les recoins de ces montagnes.
Tout randonneur qui se respecte doit donc, au moins une fois dans sa vie, visiter les montagnes des Tatras.
Nous avons basé notre séjour les Hautes Tatras en randonnée liberté à Stary Smokovec, un camp de base idéal pour découvrir à votre rythme et selon votre forme les magnifiques Carpates Slovaques…qu’attendez vous pour les parcourir ?
Itinéraire Hébergement La carte Dates & Tarifs Stary Smokovec
Tous les jours notre dossier de voyage vous suggère différents itinéraires, selon votre forme et niveau. Les plus belles et incontournables randonnées du massif sont au programme, comme la Mengusovska Dolina, les Tatras blanches et le lac vert Zelené Pleso, ou bien, si vous êtes en forme, l’ascension du Krivan à 2494 m. Si vous êtes plutôt randonnée douce, le sentier en balcon de la Magistrala ou les cascades de la vallée de Vel’ky Studeny vous raviront et vous procureront un grand bol d’air frais. Bref il y en a pour tous les goûts dans ces magnifiques plus petites hautes montagnes du monde.
Le circuit est réservé en demi-pension dans un hôtel familial. Petit déjeuner sous forme de buffet, tout simplement « pantagruélique », c’est la tradition dans les Tatras. Les repas du soir à l’hôtel, copieux et variés.
Dates de départs:
De Juin à Septembre, les meilleurs mois pour la randonnée dans les Hautes Tatras.
Date de départ à votre convenance.
Durée du séjour à votre convenance également, 8, 10 ou 15 jours…
Départs garantis dès 2 participants.
Voyageurs solo, nous consulter pour tarif adapté.
Tarif par personne: 720 € en chambre double
Le prix comprend:
La station de montagne de Stary Smokovec, c’est un peu l’incontournable dans un voyage de découverte des hautes Tatras. L’ambiance y est alpine, voir toute proportion gardée, chamoniarde. Tous les jours, matin et soir, de joyeuses cohortes de randonneurs et autres alpinistes convergent vers les départs de sentiers ou la ligne du funiculaire du Hrebienok. La ville est coquette et offre de nombreux commerces de sports ou de souvenirs, des cafés, où il fait bon prendre une pâtisserie, des restaurants et quelques supérettes pour se ravitailler et préparer les piques niques de vos randonnées.
Stary Smokovec a connu son développement touristique dès les années 1870, date à laquelle l’aristocratie locale fait construire les premiers chalets destinés à la chasse. Chalet Tery, Rainer et bien d’autres, forment aujourd’hui le réseau des refuges des Hautes Tatras. Dès le début des années 1900, l’essor du tourisme de montagne dans la région de Visoké Tatry est à son apogée, premier golf dès 1906, centres de spas et de thermalisme et le train électrique des Tatras qui relie déjà à cette époque l’ensemble des centres de villégiatures. Le funiculaire du Hrebienok est quant à lui mis en service en 1908.
C’est la Société des Carpates Hongroises, organisation dépendant de l’empire Hongrois, qui se charge de l’ouverture et de l’aménagement des sentiers. Elle propose également un service de guide de montagne avec l’appuie de la population locale. Chasseurs, bergers et autres forestiers, tout comme dans les Alpes, se convertiront au tourisme.
Le développement des premières descentes à ski ainsi que la construction de tremplins de saut à ski, donnent au massif un essor supplémentaire et voit notamment la construction du Grand Hotel Stary Somovek en 1904. Ces constructions de la » belle époque » font toujours la part belle de l’architecture de Stary, même si quelques constructions modernes, héritées de l’époque communiste, s’imbriquent dans le paysage.
Le saviez vous ? le Grand Hotel Stary Smokovec a accueilli en 1972 Fidel Castro, venu rendre visite à ses « frères communistes » tchécoslovaques.
C’est donc une bourgade où il fait bon séjourner, flâner dans le centre en fin de journée, respirer l’air vivifiant des montagnes et des forets de résineux. Et bien sur partir en randonnée vers les lacs et cascades d’altitude, rejoindre un refuge pour déguster une bonne soupe ou une spécialité locale, ou encore grimper sur un belvédère pour s’enivrer d’un magnifique panorama. Bref, passer le temps d’un séjour, un bel été dans les Hautes Tatras.