Un programme varié au cœur de l’Europe de l’est pour visiter deux pays en un seul voyage!
D’abord la zone frontalière que vous parcourez en VTC en suivant le Danube, puis la Slovaquie à l’occasion de belles randonnées pédestres dans le massif des Hautes Tatras qui marque la frontière avec la Pologne. L’itinéraire vous fait ensuite découvrir Snina, une région confidentielle à l’extrême est du pays à la frontière avec l’Ukraine, dans le massif des Carpates. Après cette immersion en terres Slaves vous découvrez la Hongrie, et notamment Budapest, la « perle du Danube ». Une itinérance dense et variée pour avoir un bel aperçu des sites les plus remarquables de ces deux pays.
Itinéraire Hébergements La carte Date & Tarif
Arrivée à Budapest et visite de la ville
Circuit vélo : 35 / 40 km, dénivelé faible, 4 heures environ.
Balade en vélo le long du Danube entre Visegrad et son château médiéval et la basilique d’Eztergom, puis route vers la Slovaquie. Nuit à Banska Stiavnica, cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’Unesco, avec une histoire fortement marquée par l’extraction de l’argent.
Temps de marche : 4h00 – 4h30 / Dénivelé positif : 550 m / Dénivelé négatif : 680 m
Randonnée dans le parc national de Vel’ka Fatra, un de joyaux de la conservation de la nature en Slovaquie où vivent une importante population d’ours brun, mais aussi de loup et de lynx.
Temps de marche : 2h30 / Dénivelé positif : 300 m / Dénivelé négatif : 200 m
La journée débute par une visite d’un village typique de maisons en bois, classé patrimoine mondial de l’Unesco, l’incontournable Vilkolinec, fondé au XIV siècle. Plus loin, nous découvrons l’imposant château médiéval d’Orava construit sur un impressionnant piton rocheux qui surplombe la rivière. La randonnée du jour nous amène dans les Tatras de l’ouest, pour un premier contact avec le massif.
Temps de marche : 5h30 – 6h30 / Dénivelé positif : 840 m / Dénivelé négatif : 680 m
Par une magnifique randonnée nous visitons les Belianske Tatry, les « Tatras blanches », une curieuse enclave calcaire au cœur du massif granitique, les refuges typiques en bois, puis l’imposant cirque glaciaire qui entoure le lac vert, Zélene Pleso…..
Temps de marche : 4h30 – 5h00 / Dénivelé positif : 580 m / Dénivelé négatif : 580 m
Le parc national du Paradis Slovaque, un spectaculaire labyrinthe d’une quinzaine de canyons équipés d’échelles et de plateformes, une visite incontournable et un haut lieu de la randonnée Nous explorons le canyon de Sucha Bela. Au terme de notre balade, nous découvrons la magnifique citée fortifié de Levoca, classée au patrimoine de l’Unesco.
Temps de marche : 3h00 – 3h30 / Dénivelé positif : 300 m / Dénivelé négatif : 300 m / Descente raft : 11 km
A la frontière avec la Pologne, nous descendons en rafting le canyon de la rivière Dunajec, un parcours facile qui invite à la contemplation des lieux. Nous continuons à pied pour rejoindre le sommet de la gorge, le Sokolica et profiter à 747 m d’altitude d’un panorama grandiose sur cette région du Parc National des Pieniny. Aujourd’hui nous aurons fait une randonnée en Pologne et il nous faut maintenant poursuivre notre voyage à la découverte de la Slovaquie. Nous profitons de la fin de journée pour une visite de la ville historique de Bardejov et de son centre de style renaissantiste.
Temps de marche : 4h00 – 4h30 / Dénivelé positif : 400 m / Dénivelé négatif : 400 m
Nous nous enfonçons encore plus à l’est, nous sommes ici bien loin de la capitale du pays, dans la Slovaquie authentique, où rien n’a bougé, ou si peu. Découverte de cette région où vivent les Ruthènes, une ethnie minoritaire qui occupe depuis toujours cette région des Carpates. Leur religion gréco-catholique nous offre la possibilité de visiter un ensemble unique d’églises en bois, certaines classées au patrimoine mondial de l’Unesco, comme Ladomirova, Krivé ou encore Hervartov.
Temps de marche 6h00 – 6h30 / Dénivelé positif : 820 m / Dénivelé négatif : 820 m
Un nouveau site Unesco nous attend, ce sont les forêts primaires du parc national de Poloniny, nous sommes au cœur des Carpates pour une randonnée inoubliable et hautement symbolique, qui nous conduit au sommet du Kremenec à 1221 m, aux trois frontières, Slovaquie, Pologne et Ukraine.
Une journée intense et pleine d’émotions qui se termine par la visite de Kosice capitale européenne de la culture en 2013. Deuxième ville de Slovaquie, où nous découvrirons un centre historique de toute beauté où se mêlent le baroque, le gothique et l’art nouveau, autour de la cathédrale Sainte-Elisabeth, la plus grande église de Slovaquie.
Par la fameuse région du vin Tokay, route pour Budapest, arrivée en début d’après-midi et temps libre pour visite de la ville.
Nous vous avons choisi des hébergements de qualité. Pour ce circuit vous serez hébergé dans des « Penzions « , petites auberges locales et familiales comprenant tout le confort nécessaire. Cependant en ce qui concerne les villes, vous serez logé dans des hôtels classiques avec une cuisine typique et variée.
DATE | PRIX |
---|---|
Du samedi 17 juin au mardi 27 juin 2023 | 1485 € |
Vous êtes un groupe constitué, nous pouvons réaliser ce circuit à la carte: dates à votre convenance, programme adapté,…