Randonnée en Slovaquie…un des meilleurs réseaux de sentiers d’Europe et de magnifiques refuges.
Randonnée en Slovaquie, en route pour les Carpates. Vous pensez déjà que nous exagérons, que nous grossissons le trait pour attirer le randonneur vers ces contrées, qu’il faut toujours se méfier de ce que l’on raconte sur le net… et pourtant, c’est la réalité, le réseau des sentiers en Slovaquie est à notre avis un des plus performants de toute l’Europe.
Premières neiges d’automne sur les Hautes Tatras |
En effet la tradition de parcourir les montagnes est ancienne dans ce pays, mais surtout la montagne a été pendant la période du communisme, une des libertés, pour ne pas dire la seule, accessible pour «s’évader et voyager», d’où un réseau important et parfaitement signalé comme vous pourrez le voir sur les photos d’illustration.
Entretenir les sentiers de randonnée en Slovaquie, c’est presque un devoir national.
C’est le KLUB SLOVENSKÝCH TURISTOV (club Slovaque de Tourisme) qui est en charge de la surveillance et de la maintenance de ce réseau, pour cela il s’appuie sur de véritables bataillons de volontaires, en charge chacun d’un secteur respectif. Une fédération crée en 1918, comme l’on peut en connaitre bien sûr dans d’autres pays d’Europe, mais animée ici par un fort sentiment de fierté nationaliste et qui a traversé avec succès les différentes crises et changements politiques de l’histoire moderne de la Slovaquie.
Abris en bois, pour une petite pause sur l’itinéraire de la Magistrala, la traversée des Hautes Tatras |
Pour ceux que cela intéresse, en cliquant sur l’image, vous pourrez découvrir au moins en photos (car ce document est bien sûr en Slovaque) le formidable travail de ces bénévoles.
L’infrastructure des sentiers est complétée par un réseau de refuges gardés, les « chata », à l’architecture élégante, souvent en bois, marqués par une forte tradition d’accueil où l’on a, une fois la porte franchie, rapidement le sentiment d’être chez soi.
Le magnifique refuge en bois de Chata Plesnivec, dans les Bélianské Tatry, une enclave calcaire ( les Tatras blanches), ours et lynx vivent sur les hauteurs |
Bonjour,
Nous sommes un groupes d’amis et nous nous rendons en Slovaquie début septembre au départ de Budapest. Nous aurions aimé trouver une vallée à partir de laquelle nous pourrions faire 3-4 jours de randonnée, idéalement pas trop éloigné par rapport à Budapest. Auriez-vous des recommandations?
Merci d’avance
Maxime Buyck
Bonjour Max, merci pour votre message. On vous recommande le parc national du Paradis Slovaque dans le centre de la Slovaquie.
Slovensky raj ou Slovensky kras pour le situer sur les cartes et google, c’est au sud de Poprad.
C’est de la moyenne montagne, avec la particularité où certains sentiers suivent des canyons étroits. C’est aménagé pour franchir avec des échelles et des plateformes, c’est assez spectaculaire, il ne faut pas craindre le vide. Renseignez vous bien avant le départ, certains circuits de rando se font avec un sens imposé, Sucha Bela par exemple. il y a un refuge au centre du massif, idéal pour rayonner.
Bien sur les hautes tatras sont aussi un lieu incontournable pour la randonnée. La distance depuis Budapest est autour des 300 km pour rejoindre les coins intéressants de randonnées en Slovaquie. Bon séjour de rando en Slovaquie
Bonjour,
Nous faisons un interrail cet été et nous comptions faire de la randonné en Slovaquie. Avez-vous quelques bons plans pour cette activité et dans quelle ville devrions nous nous arréter.
Merci beaucoup
Bonjour Simon, c’est une chouette idée que de prendre le train pour voyager en Slovaquie. je vous conseille de prendre la ligne qui relie la capitale du pays Bratislava, à Kosice, la seconde ville du pays, située à l’est.
C’est un train dit « express », qui roule tous les jours et qui a au moins trois départs par jour. Rien que le voyage en train est fantastique et les paysages qui déroulent depuis le wagon sont à voir, châteaux, rivières…
Je vous suggère de descendre à Poprad et de continuer par le train à crémaillère qui vous conduit dans les Hautes Tatras, qui sont le spot incontournable pour faire de la randonnée. En fait vous avez une ligne de train qui longe le pied des montagnes des Tatras entre Strbské Pleso et Tatranska Lomnica, elle est connectée à la ligne principale via Poprad ou aussi Strba. En utilisant cette ligne de chemin de fer de montagne qui relie toute les stations touristiques vous avez accès aux plus belles randonnées du massif.
A Stary Smokoveck (à 10 minutes de la gare de train) vous avec aussi une crémaillère qui vous conduit au site de Hrebienok, de là un sentier magnifique vous emmène dans la superbe vallée de Vel’ka Studena Dolina.
Vous pouvez vous procurer par internet la carte au 150 000 des éditions Kompass Tatra Tatry 2100.
Voilà, j’espère que ces quelques conseils vous seront utiles.
A votre retour se serait sympa de repasser sur ce blog pour nous faire par de votre expérience de voyage et de randonnée en Slovaquie. La Slovaquie est un superbe pays pour la randonnée, malheureusement peu connue des randonneurs français, je me bats modestement avec ce blog pour faire découvrir au public ces montages des Carpates, vos commentaires et autres infos au retour du voyage nous aideraient bien.
Bonne randonnée en Slovaquie.