Sources miraculeuses en Slovaquie
Depuis Bratislava, sa capitale, la Slovaquie est à moins de 2h de vol de l’hexagone, très bien desservie par les nombreuses compagnies lowcost. Petit pays de l’Europe centrale, encerclé par l’Autriche, la Pologne, la Hongrie, l’Ukraine ou encore la Tchéquie… Elle ne dispose pas de littoral et n’a donc pas d’accès à la mer pour développer un tourisme balnéaire. Cependant je vous conseille quand même de glisser un maillot de bain dans votre valise ou votre sac à dos lors d’un voyage en Slovaquie. En effet c’est un des pays les plus riches en sources minérales et thermales.
Vous vous demandez quoi faire lors de votre séjour en Slovaquie? Et si vous partiez à la découverte des sources d’eaux chaudes slovaques…
La richesse des eaux slovaques
Malgré une superficie réduite, comparable à celle de nos plus grandes régions françaises, un peu moins de 50 000 km2, la Slovaquie compte un bon millier de sources thermales !!
Les eaux dites thermales sont des eaux naturelles qui contiennent un ou plusieurs éléments minéraux. Il s’agit d’un terme réservé à des eaux naturelles d’intérêt thérapeutique. Issues d’eaux superficielles s’étant infiltrées progressivement depuis plusieurs milliers d’années vers les profondeurs du manteau terrestre. On peut distinguer différents types d’eaux thermales d’après leur composition chimique. En fonction des sols qu’elles ont traversé au fil du temps. Leur composition chimique varie donc selon leur localisation géographique sur le territoire slovaque et détermine leurs propriétés thérapeutiques.
Les « bains chauds », un loisir local qui ne date pas d’hier.
Dès l’Antiquité, les Romains font des bains d’eaux naturelles thermales une véritable institution. Une tradition qui se poursuit au fil des siècles sous les différentes influences en Slovaquie. Cependant c’est au XIXè siècle, sous le second empire, à la faveur du développement du chemin de fer et de l’essor de la bourgeoisie, que les cures thermales sont à la mode. Elles sont l’occasion de vacances à travers l’Europe dans les stations thermales les plus en vue. On y prend les eaux et on profite de la vie à la Belle Epoque.
Durant le XXè siècle sous l’influence des progrès de la médecine moderne le thermalisme évolue. L’activité thermale ne décroît pourtant pas sous la période communiste slovaque. La qualité des eaux thermales en Slovaquie est d’ailleurs surveillée par un institut national des maladies et des rhumatismes depuis 1952. Et encore aujourd’hui les sources thermales font partie intégrante du patrimoine naturel et culturel de la Slovaquie. Elles soignent toujours bien sûr quantité de pathologies mais remplissent aussi les piscines des espaces thermoludiques modernes. Et on se rend dans les villes d’eaux essentiellement pour se relaxer et non plus uniquement pour des raisons thérapeutiques.
L’étape incontournable pour recharger les batteries pendant un séjour en Slovaquie
Vu la densité des sources thermales et leur répartition sur tout le territoire slovaque, où que vous soyez vous aurez forcément l’occasion pendant votre séjour en Slovaquie de faire un plouf dans un des principaux sites thermaux .
Cette immersion dans les eaux minérales et thermales naturellement chaudes, sera un vrai moment de détente, pour délasser vos muscles entre deux randonnées, une journée de ski ou simplement pour profiter d’un instant de bien être. Certains sites thermaux, au nord du pays, les plus récents, vous accueillent toute l’année. Mais ce n’est pas le cas de tous. Pensez à vous organiser avant votre séjour en Slovaquie et bien à vérifier cette information avant de vous y rendre !
Parmi tous ces bains, voici mes chouchous surtout pour leur côté insolite … Ils valent le détour soit pour la qualité de leur architecture et leur conservation, soit pour l’originalité des lieux : à Kùpele Trenčianske Teplice , les thermes sont réputés pour la beauté du spa hammam de style mauresque orientale du XIXè siècle tandis qu’à Kùpele Sklene Teplice la fierté du spa est le bain de vapeur Cave « Parenica », une grotte naturelle avec de l’eau minérale hyperthermale.
Et si vous êtes partis découvrir la Slovaquie en famille avec des enfants, ne vous inquiétez pas ! Ici pas de problème les moins de 18 ans sont acceptés, dans les « thermal parks » comme à Besenova ou Tatralandia ils ont même leurs propres piscines thermales…
Bonnes vacances à Bratislava, en Slovaquie et bonne relaxation !
Toutes nos offres de séjours et voyages en Slovaquie ICI