Ski de randonnée dans les Tatras Slovaques
Les Hautes Tatras, massif montagneux de l’Est de l’Europe, situé entre la Slovaquie et la Pologne offre de magnifiques itinéraires à parcourir en ski de randonnée. A seulement deux heures de vols de la France, les Tatras sont un terrain de jeux insolite et dépaysant pour votre prochain raid à ski.
Bien que membre de l’Union européenne depuis 2004, la Slovaquie et ses magnifiques montagnes restent encore assez méconnues. Pour les amateurs de ski de randonnée elle offre de part son climat continental des conditions d’enneigement très souvent optimales, dès le mois de Décembre. C’est une excellente destination pour programmer, entre autre, un raid à skis au printemps.
Côté accès vous avez le choix entre l’aéroport de Bratislava, la capitale du pays ou également l’aéroport autrichien de Vienne, où l’offre de vols depuis la France est plus importante. Au nord des Hautes Tatras il est possible de passer par l’aéroport de Cracovie en Pologne, là aussi desservi par de nombreux vols.
Coté itinéraires, vous avez la possibilité dans les Hautes Tatras de faire un tour complet du massif en passant de Slovaquie à Pologne ou vice versa. Si vous arrivez par le sud depuis Bratislava ou Vienne, il est intéressant alors de prévoir deux à trois étapes dans les Nizke Tatry, les « Basses-Tatras ». Depuis le col de Donovaly et la station de ski du même nom, un itinéraire en crête part en direction de l’Est, pour se terminer vers les sommets Chopok et Dumbier, situés respectivement à 2024 m et 2043 m d’altitude. Après avoir basculé dans la vallée qui abrite la station de ski de Jasna, vous êtes idéalement placés [presque] aux pieds des Hautes Tatras occidentale, pour poursuivre votre raid à skis.
Les Carpates (au relief moins alpin que le Hautes Tatras) sont également une belle option pour du ski de rando sur de large crêtes, qui culminent à 1400 m d’altitude. On y pratique des descentes dans des combes et du ski en forêt, avant de rejoindre les vallées. Depuis la station de ski de Donovaly on peut alors traverser en direction du ski resort de Ruzomberok, on est dans le massif de Vel’ka Fatra (Grandes Fatras).
Enfin au nord, des Vel’ka Fatras on peut varier les plaisirs et les terrains en découvrant, toujours à ski les Petites Fatras, les Mala Fatras. C’est dans le secteur du Vel’ky Krivan, point culminant du massif à 1708 m, que l’on trouve la zone la plus propice au ski de randonnée.
Organisez cet hiver votre raid ski de randonnée Tatras Slovaquie et découvrez cette magnifique destination de montagne
Avec notre agence de voyage locale nous assurons votre logistique pour mener à bien un projet de raid à ski dans les Hautes Tatras ou les Nizke Tatry (Basses Tatras), sans oublier les Vel’ka et Mala Fatra. Nous vos proposons nos services pour la réservation de vos étapes en refuges et autres hébergements, nous assurons les transferts depuis les aéroports vers les massifs montagneux et nous assurons de manière générale la coordination et l’assistance francophone durant votre séjour. Encadrement par un guide local UIAGM si besoin. Déplacement en minibus ou véhicule 4X4, selon les conditions du moment, pour vous faire découvrir tout ou partie des montagnes slovaques. Avec ces quatre massifs principaux, la Slovaquie est un excellent et insolite terrain de jeu pour pratiquer le ski de randonnée.