Petits détours d’un voyageur en Slovaquie
Situé en plein Cœur de l’Europe mais pourtant encore méconnu du grand publique. La beauté de la Slovaquie n’a rien à envier à ses voisins du Vieux continent. Occupée à 80% par la montagne à laquelle est accroché une nature luxuriante et sauvage notamment dans les célèbres Tatras. Ce petit pays saura également vous accueillir avec ses églises et palais façonnés par le passage des grands courants artistiques. Que vous soyez amateur de randonnée ou amoureux de belles architectures… La Slovaquie sera votre véritable havre de paix entre ville de charme et nature préservée.
Voici un florilège de ces petits détours méconnus qui font le bonheur de leurs visiteurs
- Le seul musée de la ville de Kremnica est en fonctionnement depuis 1328, on frappe la monnaie nationale dans cette cité situé dans le centre du pays.
- La cathédrale Sainte Elisabeth à Kosice est la cathédrale de style occidentale la plus à l’est de l’Europe. Outre son style, elle se démarque également comme étant la plus grande église de Slovaquie ! Avec une capacité d’accueil de 5000 personnes.
- Le musée d’art moderne Andy Warhol de Medzilaborce, il est le premier à avoir été construit dans le monde et reste toujours le seul dans son genre en Europe.
- Avec une stalactite de 32,6 mètres de haut, La grotte de Krasnohorska est entrée dans livre des Records Guiness, avec d’autres cavités elle forme le parc national du Karts slovaque, situé dans le sud de la Slovaquie à la frontière avec la Hongrie.
- La première université technologique du monde (l’école des mines), a été fondée en 1762 à Banska Stiavnica.
- Situé au sud du Pays, à quelques kilomètres de la frontière Hongroise La grotte d’Ochtinska, est la seule grotte d’aragonite d’Europe et il n’en existe que deux autres dans le monde. L'aragonite a recouvert les parois de la grotte. Ces petits cristaux de couleur blanche aux formes de brindilles et de petits arbustes.
- Le train historique de Vychylovka circule sur la seule route ferroviaire pittoresque et sinueuse encore en activité d’Europe.
- Le plus grand autel en bois de style gothique d’Europe, 18,6 mètres de haut, a été érigé au début du seizième siècle dans l’église Saint Jacob (kostol sv. Jukuba) à Levoca. C’est le chef-d’œuvre du tailleur-sculpteur Paul de Levoca.
Ce n’est pas fini, la visite continue !
- La grotte de glace Dobšina se situe dans une profonde vallée au nord. Sa longueur, 1232 mètres, est connue pour être la plus longue en Europe s’agissant de grotte glacée. Il y fait entre –3,8C° l’hiver et -0,5C° l’été.
- Créé en 1776, Le Jardin Janko Kral est le plus vieux parc public d’Europe, il est situé bord du Danube sur la rive droite.
- Avec ses 12 935 kilomètres de sentiers de randonnée touristique balisés, la Slovaquie est considéré comme étant le plus grand réseau d’Europe.
- A Bratislava, le Nouveau Pont qui surplombe le Danube (construit en 1972) est une prouesse technique. Son armature en acier suspendu à un seul pylône, supportant plus de 7 000 tonnes.
- Les Hautes-Tatras qui forment la frontière avec la Pologne sont considérées comme les plus petites hautes montagnes du monde. Un massif qui s’étend sur 60 km de long par 30 de largeur. Un véritable paradis pour la randonnée et le trekking.