Voyage Slovaquie, couleurs d’automne
Si vous aimez les couleurs flamboyantes de l’automne, les ciels bleus azur, les premiers givres qui scintillent au soleil du matin, vous allez aimer, sans nul doute, un voyage en Slovaquie en automne. Il faut dire que les tentations pour organiser un beau voyage, sont nombreuses dans ce petit pays. En réalité, une destination peu connue des voyageurs francophones. C’est parti pour une découverte !
Babi léto …qu’es aquo ???
Non c’est pas de l’occitan. Babi léto c’est tout simplement du Slovaque, pour désigner ce beau temps ensoleillé qui se prolonge bien après le mois d’août, l’été indien quoi !
Bon, quand on l’attrape c’est plutôt sympa. Cela m’est arrivé lors d’un précédent voyage en octobre et franchement les randos, aux couleurs d’automne dans les Hautes-Tatras, cela vaut le voyage. Voilà une première bonne raison pour un voyage en Slovaquie, une belle arrière saison vous y attend.
Velka Fatra, Mala Fatra… quel drôle de fatras !
Que voulez vous, nous sommes dans le massif des Carpates, des montagnes dans tous les sens, des vallées, des sommets à perte de vue, c’est normal que ce soit le fatras. En tous les cas dans les Fatra, vous visitez le centre de la Slovaquie. Et là, en automne, les couleurs, les forêts…je vous laisse regarder la galerie photos qui illustre ce petit reportage. De plus, si vous êtes amateurs de nature et de randonnées, vous trouverez, dans ces paysages fauves, une très bonne raison pour un voyage Slovaquie.
Des papillons, mais pas uniquement
Il faut reconnaître que je vous rabâche la nature à longueur d’articles. Mais de toute évidence, si vous êtes sur un blog traitant de trekking, c’est que vous y trouvez un certain intérêt. Et pour le coup, un voyage Slovaquie, on ne peut pas faire mieux question destination nature en Europe. La Slovaquie ce n’est pas moins de neufs parcs nationaux où l’on comptabilise une grande faune en nombre impressionnant. On parle avec les derniers recensements de près de mille ours bruns, des loups, du lynx. Et à l’extrémité Est du pays, dans la région des trois frontières ( Ukraine, Pologne, Slovaquie ), le bison d’Europe est présent. Pour ma part, ces arguments nature, sont toujours un bon prétexte pour une nouvelle escapade en Slovaquie.
Tout en douceur
Avec l’hiver qui s’approche, les Slovaques très gourmands, redoublent d’efforts pour confectionner des gâteaux tout aussi multicolores, que « multi-saveurs ». Les salons de thés sont quasiment une institution, on ne peut pas les manquer dans les centres bourg des principales villes. Ne soyez pas surpris, vous y rencontrerez plus de femmes que d’hommes. C’est ainsi en Slovaquie, ces dames se retrouvent entre elles pour papoter autour d’un café et d’une pâtisserie.
Différences de mentalités, aspiration dans la vie pas toujours en phase, c’est une des composantes de la société Slovaque et des relations entre hommes et femmes. En tous les cas poussez la porte et régalez vous !!! .Vous voyez, pour une fois, je ne vous parle pas que de nature et je vous donne là une raison supplémentaire et gourmande pour programmer un voyage Slovaquie
Le Tokaj des rois
Je continue sur ma lancée. Et maintenant, je vous donne, la très bonne raison, pour un voyage Slovaquie. Info, forcément, réservée aux amateurs de bon vins.
A l’Est du pays, on trouve un petit territoire d’à peine mille hectares, autour de sept villages, où l’on vit de la viticulture. On y produit le vin Tokay, breuvage des rois, associé souvent et à tort exclusivement à la Hongrie.
Vous y découvrirez un paysage culturel typique, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis Juin 2002. Un territoire inscrit en vertu d’une histoire de près de trois siècles de viticulture de qualité. Mais également en raison d’un paysage superbe mélangeant vignobles, fermes, villages et petites villes.
En automne les couleurs du vignoble, les vendanges tardives, des belles auberges entourées de vignes, offrent un voyage original.
Maintenant, vous en savez un peu plus sur les trésors de la Slovaquie, il ne vous reste plus qu'à boucler vos valises.