Préparation physique pour le trek
Pourquoi se préparer pour un trekking ?
Le trekking et plus généralement la randonnée sont de nos jours des activités en pleine expansion. L’encyclopédie en ligne Wikipédia en donne la définition suivante : « randonnée itinérante de plusieurs jours, ponctuée de bivouacs. En français correct on préfère le terme de grande randonnée. ».
Cette définition bien que généraliste, a le mérite de nous donner les grandes lignes, à savoir la notion d’itinérance et de durée dans le temps. Celles et ceux qui s’élancent pour un trek seront donc amenés à fournir un effort physique sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines, dans le cas de longues traversées, on peut supposer également que la notion d’itinérance va amener chaque jour des évolutions dans des terrains et/ou des altitudes différentes. La notion de bivouac tout comme celle d’itinérance implique que le trekkeur dormira chaque jour dans un lieu différent avec surement un confort variable et une récupération pas toujours optimale.
Ces paramètres nous indiquent clairement que cette longue randonnée, ne s’apparente pas à une promenade de santé et que la notion d’effort physique est bel et bien présente. On notera également que nous n’avons pas parlé de l’aspect météo qui peut dans certaines conditions de froid, de vent ou d’humidité, éprouver encore plus les organismes.
Avant de partir à l’aventure, il sera important, de préparer minutieusement son expédition pour atteindre non seulement ses « objectifs sportifs », mais aussi pour retirer un maximum de plaisir de cette longue marche. Vous pourrez profiter ainsi plus confortablement des magnifiques paysages qui s’offriront à vous, des rencontres le long du chemin, des moments de partages et de convivialité qui vous seront donné de vivre.
Quelques conseils pour optimiser sa préparation
Votre entrainement devra débuter plusieurs semaines avant le début de votre expédition. Le départ de votre trek doit être considéré comme le résultat final de votre investissement personnel.
Cependant il ne faudra pas négliger une multitude de paramètres incontournables à la réussite de votre projet. Le but de cette préparation est de laisser le moins de place possible au hasard. Anticiper les événements qui pourraient se produire et adopter un comportement adapté, vous permettra d’éviter des situations stressantes durant votre périple.
Dans un premier temps, il sera important de planifier méticuleusement chaque étape en tenant compte de la longueur, du dénivelé, des points où l’on pourra se ravitailler en eau. Il faudra également déterminer le lieu de bivouac. Si vous partez avec une agence de trekking, cet aspect de la préparation sera bien sûr pris en compte par l’organisateur.
Le type de matériel que vous choisirez devra être adapté le plus possible aux terrains et aux conditions rencontrés et vous procurer, bien sûr, le plus grand confort durant son utilisation. Le sac et les chaussures devront être utilisés le plus possible avant le départ, afin d’éviter toutes les douleurs et blessures pouvant être générées par du matériel trop neuf.
Lorsque votre sac sera rempli, il faut qu’il soit le plus léger possible. Attention à ne pas vous encombrer de matériel superflu. Tout doit être calculé : le poids de la tente, l’utilisation de textiles chauds, légers et compressibles, l’optimisation des vivres, etc…. Tout cela peut vous permettre de gagner de précieux kilos. Votre progression sera facilitée et vous vous économiserez physiquement, d’autant plus si vous êtes en altitude et qu’il y a un fort dénivelé.
« L’équilibrage » de votre sac vous permettra de marcher confortablement. Les objets lourds seront placés de préférence au bas du sac, pour abaisser le centre de gravité et diminuer le ballant.
Le choix de vos chaussures sera primordial dans la réussite de votre projet. Elles devront être confortables, légères et résistantes. Tout au long de votre expédition vous devrez veiller à préserver une « bonne santé des pieds ». A défaut, ils risquent de vous faire énormément souffrir et de vous ralentir considérablement dans votre progression. Dans le cas le plus extrême, ils pourront même vous pousser à l’abandon. Il sera donc important de bien préparer ses pieds. Il faudra effectuer plusieurs randonnées avec ses chaussures avant le départ, trop de personnes négligent cet aspect de la préparation, par manque de temps, excès de confiance…
Être attentif a son alimentation
Plusieurs mois avant le départ vous devrez soigner votre hygiène de vie qui vous permettra de vous présenter le jour J à 100 % de vos capacités physiques et mentales. Certaines règles hygiéno-diététiques ne sont pas négligeables. Vous devrez vous alimenter correctement, réduire ou stopper la consommation d’alcool et (ou) de tabac. Pratiquer régulièrement une activité physique. Avoir des plages de sommeil suffisantes qui vous permettront une bonne récupération. Eviter l’exposition au stress.
La suite de cet article, c’est par là:
https://trekkingcanaries.com/preparation-physique-pour-le-trekking-la-suite/
Pingback: Marjorie